©HOCETEC sprl

E-mail telephone+32 (0)65 / 31.73.00 telephone+32 (0)64 / 28.32.72

Questions / Réponses

ENTRETIEN CHAUDIERE

Dois-je réaliser l'entretien de ma chaudière chaque année ?

Le contrôle périodique des générateurs de chaleur est obligatoire tous les ans pour les chaudières au mazout et tous les trois ans pour les chaudières au gaz. Cependant, nous vous conseillons de faire réaliser l'entretien de votre chaudière chaque année. Une chaudière mal entretenue peut entraîner une surconsommation et accentuer le risque de panne.

QUAND REALISER L'ENTRETIEN DE MA CHAUDIERE ?

A quelle période de l'année dois-je faire réaliser l'entretien de ma chaudière?

La meilleure période de l'année pour faire réaliser l'entretien de votre chaudière est du printemps jusqu'à l'automne. L'idéal étant de faire réaliser l'entretien de votre chaudière juste après l'hiver. Généralement, les chaudières fonctionnent d'avantage en hiver et s'encrassent donc d'avantage durant cette période. Afin de ne pas laisser les résidus se déposer et s'incruster dans le corps de chauffe durant tout l'été, nous vous conseillons de ne pas attendre le début de l'hiver suivant et de la faire entretenir dès l'arrivée des beaux jours.

ENTRETIEN CHAUDIERE : QUI PAYE ?

L'entretien de la chaudière est-il à la charge du propriétaire ou du locataire?

L'entretien de la chaudière, le réglage du brûleur, le détartrage du chauffe-eau / chauffe-bain et du boiler électrique est toujours à la charge du locataire. Par contre le remplacement de chaudière, dépannage chauffage et remplacement de pièces sont généralement à la charge du propriétaire si cela est du à une usure normale.

THERMOSTAT D'AMBIANCE

Quelle est la différence entre un thermostat d'ambiance et une régulation climatique ?

On pourrait comparer un thermostat à un simple interrupteur qui enclenche la chaudière (brûleur) et la/les pompe(s) de circulation lorsque la température ambiante à l'endroit ou se trouve le thermostat est inférieure à la température demandée. Et à l'inverse, celui-ci coupe la chaudière (brûleur) et la/les pompe(s) de circulation lorsque la température demandée est atteinte. Il s'agit d'un contact tout ou rien avec fonctionnement de la chaudière à pleine puissance. Une régulation climatique fonctionne quant à elle avec une sonde extérieure. La régulation adaptera la température de l'eau dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure. En effet, la quantité d'énergie à fournir pour maintenir une température de confort dans votre habitation (19°C dans une pièce de vie) ne sera pas la même selon que la température extérieure soit de 5°C ou de -5°C. Une régulation climatique est donc beaucoup plus économique.

CHAUDIERE A CONDENSATION ?

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

Dans une chaudière classique, les pertes thermiques se font principalement par les températures de fumées élevées qui partent dans l'atmosphère. Une chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité d'utiliser la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion en condensant cette vapeur avant de l'évacuer à l'égout sous forme liquide (eau). Lorsque la vapeur d'eau se refroidit, le passage de l'état gazeux (vapeur d'eau contenue dans les fumées de combustion) à l'état liquide (eau de condensation évacuée à l'égout) restitue de l'énergie appelée chaleur latente de liquéfaction. Le rôle de la chaudière à condensation est donc de récupérer cette énergie en condensant la vapeur d'eau contenue dans les fumées de combustion afin de la retransmettre au circuit de chauffage.

TUBAGE CHEMINEE

Est-il nécessaire de tuber la cheminée lors du placement d'une chaudière à condensation ?

Oui.Il est nécessaire de procéder au tubage de la cheminée lors du placement d'une chaudière à condensation. En effet, les condensats coulent à l'intérieur du conduit lors de l'évacuation des gaz de combustion car la température des fumées est relativement basse.

SONDE EXTERIEURE

Est-il important de placer une régulation climatique à sonde extérieure avec une chaudière à condensation ?

Oui. Afin que votre chaudière condense à son maximum et que le rendement de la chaudière soit le plus haut possible il est nécessaire de contrôler la combustion et d'avoir une température d'eau de chauffage (sur le retour) la plus basse possible. Comme expliqué dans une question précédente, la régulation climatique adaptera automatiquement la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure. De cette façon, votre installation de chauffage pourra anticiper les variations météorologiques tout en vous garantissant le meilleur rendement sur la quasi totalité de la période de chauffe.